Rentrée universitaire 2011

En cette rentrée où toutes les discussions avec les collègues montrent une forme de désarroi, du mécontentement sur le plan universitaire comme sur les questions économiques et sociales, il nous revient de prendre toutes les initiatives y compris les plus modestes dans notre environnement de travail pour que s'expriment colère et volonté de changements.

 


Les initiatives intersyndicales du 27 septembre (cadre éducatif) et  11 octobre (cadre interprofessionnel) sont des occasions de le manifester dans la rue en construisant des solidarités.

Ce sont les mêmes enjeux de solidarité, de défense du service public et des statuts qui sont en jeu dans les élections variées à venir

 

  • CNU : jusqu'au 11 octobre, pour les enseignants-chercheurs par correspondance. Il faut vraiment inciter les collègues et en premier lieu chaque syndiqué à voter au plus vite dès réception du matériel de vote pour défendre la collégialité, le refus des évaluations-sanctions et de toutes les formes de logiques de chapelle ou d'auto-promotion.

    Des dizaines de collègues de Tours (ou ex Tours récents) sont présents sur les listes SNESUP : Elisabeth Menuet (Gavoille) (8B),Hélène Maurel-Indart (9A), Sylvie Humbert-Mougin (10B), William Findlay, Georges-Claude Guilbert (11A), Hélène Tison (11B), Bernard Banoun, Thierry Gallepe (12A), René Mokounkolo (16B), Valérie Vignaux (18B), Brigitte Lion (21A), Sylvie Aprile, Natacha Coquery,Pascal Brioist (22A), Nora Semmoud (24A), Marc Peigné, Cedric Lecouvey (25A), Jean Fabbri, Nelly André, Laurent Mazet (25B), Etienne Sandier (26A), Christine Roman (Georgelin) (26B), Michel Letellier (28B), Jean Lerbet (60A), Jean-Paul Chemla (61B), Nadine Fresquet (69B)

 

  • CAPN-CAPA pour les agrégés et certifiés dans des modalités analogues

 

  • CT comité technique : c'est l'instance locale qui remplace le CTP. Ce scrutin est très important à la fois pour défendre les conditions de travail (modalités de recrutements, questions décharges et primes....) et parce que c'est une consultation qui précède de peu le renouvellement de l'ensemble des conseils de l'université de Tours (CA,CS, CEVU) qui aura lieu en avril 2012.

La FSU (SNESUP, UNATOS, SNCS,SNEP, SNASUB, SNICS) a déposé une liste (20 noms). 4 autres listes sont en présence ce qui montre d'une certaine façon les enjeux sur la conception de l'enseignement supérieur et du rôle des organisations syndicales. SGEN, UNSA+CGT, FO et Autonomes que l'on voit très inégalement  dans les luttes (contre la loi LRU, pour la défense des statuts, contre le massacre de la formation des enseignants, pour la défense des services publics, des retraites,...) sont en lice.
Il est donc  INDISPENSABLE de bloquer sa journée du jeudi 20 octobre pour voter FSU ou en cas de doute de demander à bénéficier des modalités de vote par correspondance (faire la démarche avant le 12 octobre!)
 

  • CCP-ANT : mêmes enjeux et mêmes modalités pour les personnels non titulaires de l'université de Tours

ou en cas de doute de demander à bénéficier des modalités de vote par correspondance (faire la démarche avant le 12 octobre!)