Compte rendu des Comités techniques Paritaires :

La FSU compte 3 représentants élus dans ce comité (SNESUP et UNATOS).

Le dernier compte-rendu :

Victoires de février 2019 - Le 09/02/2019

Un vrai succès!

Le Comité Technique (CT) du 8 février a validé l’augmentation, pour la présente année universitaire et les suivantes, des salaires des enseignants de Français Langue Etrangère (FLE) en CDD : la centaine d’heures que ces collègues effectuaient jusqu’ici sans rémunération seront payées en HC, leur service obligatoire étant aligné sur celui des enseignants de statut second degré.

Reste, comme l’ont souligné les élus SNESUP avec la majorité du CT, à remettre à plat l’ensemble de l’organisation de ce service et à traiter aussi la situation des CDI et précaires FLE des autres sites.

Rappel de la Lettre d’Alcofribas 116 : Après deux réunions en janvier avec la direction de l’université, les situations de travail très peu unifiées et largement scandaleuses des collègues qui enseignent le FLE (Français Langue Étrangère) – plus de 500 h par an pour environ 1400 euros/mois –, soit au CUEFEE soit dans des composantes de l’université (IUT de Tours, à Blois, à Polytech)…, ne bougent toujours pas ! Accompagnant une délégation de collègues en CDD, le SNESUP a demandé non seulement une nette amélioration de l’organisation de ce service, important pour l’accueil et la réussite d’étudiants non parfaitement francophones, mais aussi une revalorisation conséquente de leurs salaires.

Au Comité technique de l’université de février

Enfin, l’université appliquera aux personnels enseignants-chercheurs et enseignants les règles de décompte des congés de maladie fixées par les textes nationaux. Nous nous battions pour cette « évidence » depuis plusieurs mois et avons dû intervenir jusqu’à la DGRH du ministère. Le service prévisionnelou un forfait : c’est la situation la plus favorable au collègue qui doit s’appliquer en cas d’arrêt maladie.

 

Les comptes-rendus précédents :